Les invisibles

Un KAP investi

L’Humanikot est un kot-à-projet (KAP) bruxellois. Leurs principales activités tournent autour des questions humanitaires, de l’ONG et du monde associatif. Les treize membres du KAP – dont huit vivent en « interne » – réalisent hebdomadairement des maraudes dans le centre de Bruxelles. Ces déambulations humanitaires permettent au KAP de distribuer aux personnes sans abris des vivres, des habits ou des couvertures qu’ils récoltent eux-mêmes grâce à des donations.

Alors que plusieurs générations d’étudiants découvrent par ces maraudes un monde aussi omniprésent qu’invisible, la question de la sensibilisation de l’opinion publique à l’égard du sans-abrisme prend une place toujours plus importante dans leur esprit. C’est dans ce contexte que l’idée de présenter une exposition photographique est née.

Un projet humain

Loin du stéréotype d’une exposition jouant sur le pathos du visiteur, Les Invisibles vit grâce à une démarche sincère et humaine d’étudiants en médecine et en science de la santé. Concrètement, l’Humanikot proposent des appareils photos jetables à certains et récoltent les clichés via whatsapp pour d’autres. Le point commun de tous les artistes réside uniquement dans leur condition personnelle : ils vivent dans l’espace public, aux yeux de tous et ignorés par chacun, et le résultat est bluffant. Les clichés sont touchants, incroyablement esthétiques et racontent des histoires fascinantes pour qui les contemplent. Artistiquement, cette exposition stipule l’importance de la démarche du photographe. Elle nous offre également la possibilité de replacer l’humain au cœur de nos choix de société tout en nous permettant de rencontrer ces personnes dans leur quotidien. En faisant tomber le rideau, l’Humanikot nous rappelle la part d’ombre qui existent dans les coulisses de notre société.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite
Vernissage le mercredi 13 octobre à 18h
Horaire
Lu-ma-me-je : 10-18h
Ve : 10h-16h
Fermé tous les jours entre 12h et 13h

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Détail de l'événement