Atelier Mon corps, ma voix #5

Consentement et réparation

La question du consentement est devenue fondamentale et centrale dans notre société actuelle. Elle est le point de convergence du rapport entre corps et pouvoir(s) et le reflet des enjeux politiques qu’elle porte. Une question également entourée de stéréotypes, voire de tabous, à déconstruire. Ensemble, car le consentement, c’est l’affaire de tous.x.tes. 

Arte-Fac, le Groupe Prismes Woluwe (regroupant Univers santé, le Planning familial Faculté d’Aimer, le Service d’AIDE aux étudiants de l’UCLouvain et O’YES) et l’AGL Woluwe s’associent pour vous emmener au coeur du consentement, à travers un projet engagé et multiformes intitulé MON CORPS, MA VOIX

Informations pratiques

🗣 Quoi ? Un atelier socio-artistique pour à apprendre à faire réparation ou faire demande de réparation lors d’une agression sexiste ou sexuelle.

Lors d’une agression, abus, comportements inacceptables, inceste, viol,… le premier pas pour guérir c’est de parler. On peut choisir le parcours classique du système pénal belge, il y a des services d’aide social ou psychologique aux victimes, on peut porter plainte, on peut se faire soigner ou avoir une aide financière pour se défendre contre l’agresseur.euse. On peut choisir la justice réparatrice, elle prend en compte les besoins des personnes cibles, la responsabilité de l’auteur.ice, la transformation de la communauté, de la famille, du groupe d’ami.e.s et la transformation plus générale des rapports de domination.

Dans cette formation nous allons aborder les différents parcours possibles à partir de podcast, lecture et autres outils.

👦🏻 L’atelier est animé par Petro, membre du collectif artistique et engagé Hashet.

🗓️ Quand ? Le jeudi 28 mars 2024 de 18h30 à 21h30.

📍Où ? Salle Carrefours (15, Place de la Vecquée, 1200 Bruxelles sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe).

💸 L’atelier est gratuit sur inscription.

Intéressé.e par le sujet ? Participe à nos autres activités !

👉 Plus d’infos ici