Installations d’Emmanuel Bayon

Dans le cadre de la Biennale WAW !, l’artiste Emmanuel Bayon intervient sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles-Woluwe.

Le site étant largement dédié aux Sciences de la santé (université, hautes écoles, cliniques universitaires, etc.), Emmanuel Bayon, alias Manu Tention, infirmier des rues et chirurgien urbain, y a naturellement trouvé sa place pour panser les plaies urbaines, réparer les blessures de la ville et amorcer un processus de guérison des espaces publics.

Découvrez ses interventions de réparation rouges (carmin, comme La Croix, comme le danger) au coeur du campus. Un banc, un lampadaire, des pavés, un panneau. Autant de marques du passage de l’artiste. Et en signe de présence sur le site, un drapeau qui flotte fièrement au niveau de l’Avenue Mounier et des Auditoires Centraux. « Moules en apensanteur » (titre donné au drapeau) est un clin d’œil à René Magritte et Marcel Broodthaers, deux artistes belges qu’Emmanuel Bayon affectionne. Récoltées sur la plage, assemblées, collées et peintes en Ral 3002 (couleur utilisée traditionnellement par l’artiste), ces coquilles de moules sont transformées en outils de protection. La moule possède un véritable aspirateur à pollution sous la coquille et bénéficie d’un grand pouvoir filtrant. Elle nettoie ! Grâce au drapeau, l’objet sculptural prend son envol; c’est une libération.

Les actions/réparations d’Emmanuel Bayon sont autant d’invitations à revisiter la zone urbaine et à s’émerveiller sur le potentiel créatif et poétique de ses failles et du soin qu’y apporte l’artiste.

Informations pratiques

🧶 Un fil rouge à découvrir de la Place Carnoy à la Place de la Vecquée, avec quelques installations supplémentaires du côté des Arches et des Auditoires Centraux. 

🗓️ Quand ? À découvrir dès le 20 avril 2024.

📍Où ? Sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe.