A l’heure d’Alma #9

« À l’heure d’Alma » est une chronique web qui partage une discussion enrichissante entre Arte-Fac et un acteur du campus d’Alma venu visiter une de nos expositions. Deux questions lui sont posées : qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que l’œuvre te fait ressentir ?

Jeudi 11 avril 2025, 18h30

L’émotion est au rendez-vous ce jeudi soir, à l’occasion du vernissage de l’expo « Les Immortel•les » de l’Humanikot qui se tient dans les halls des Auditoires Centraux. Toute les étudiant•es du kot à projet sont présent•es, heureux de pouvoir dévoiler les photographies capturées par les résident•es eux-mêmes de la maison de repos Edelweiss. A travers ces images, dévoilant la vie quotidienne de ces personnes, un bout de leurs histoires, de ce qui les anime, parvient jusqu’à nous.

Chiara, une étudiante de l’Humanikot qui a porté le projet depuis ses débuts, nous présente une photo qui l’a tout particulièrement touchée.

La photographie a été placée de façon centrale sur le panneau autour du thème des repas et des moments de convivialité en maison de repos. Elle représente une résidente qui fête son anniversaire avec un gâteau, entourée par des membres du personnel soignant et d’autres résidentes. Toutes semblent heureuses d’être là pour ce moment spécial dans la vie d’une personne.

Cette photo en couleur me touche car on a parfois tendance à penser que l’institutionnalisation est une fin, que dans une maison de repos, il n’y a plus de place pour la fête, pour les rencontres ou pour le rire. Or, cet arrêt sur image me fait projeter tout l’inverse. Je me rappelle que les besoins des personnes âgées ne sont pas si différents des nôtres. L’anniversaire, c’est par ailleurs une année en plus pour la personne, ce qui remplit de 365 jours le livre de ses récits personnels, promesse de bons moments à écouter les souvenirs des anciens.

L’exposition “Les Immortel•les” est à découvrir jusqu’au 14 mai 2025 dans les halls des Auditoires Centraux du campus UCLouvain Bruxelles Woluwe.