BCBGenres. Les identités de genres à travers l’art

Les identités de genres à travers l’art

Les ASBL Univers santé et Arte-fac ont le plaisir de vous présenter l’exposition BCBGenres. Celle-ci accueillera les œuvres des artistes belges Peter Depelchin et de Nel14512 pour aborder les questions de genres.

La société dans laquelle nous évoluons a tendance à cataloguer les individus de manière univoque en ce qui concerne le sexe et le genre. Il peut pourtant y avoir des différences entre les sexes biologiques, les identités de genre, les expressions du genre et les préférences sexuelles. Ce sont d’ailleurs ces spécificités propres à chacun·e, qui définissent notre identité et la rendent ainsi unique.

L’art et les productions artistiques jouent également leur rôle dans ces constructions autant que dans les critiques de ces systèmes. A travers les œuvres de Nel14512 et de Peter Depelchin, l’exposition pourra aborder, entre autres, les questions suivantes :

Qu’est-ce que la rencontre entre Pan et Hermaphrodite peut nous apprendre des questions de genres ? De quelle façon est-il possible de représenter les dominations genrées par la sculpture ? A quelles questions transversales ces artistes, si différents l’un de l’autre, ont-ils choisis de répondre par leurs œuvres respectives ?

BCBGenres se propose dès lors comme un lieu d’ouverture en soumettant aux visiteurs une forme de dialogue entre, d’une part, des œuvres d’art présentant les visions d’artistes interpelés par la société, par le corps ou encore par les questions de genre et de ce qu’elles impliquent et, d’autre part, un ensemble de connaissances offertes aux visiteurs pour aborder ces thèmes aussi brûlant d’actualité.

Informations pratiques

  • Le vernissage se tiendra le jeudi 3 février à 18h
  • L’entrée est gratuite.
  • L’exposition est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 16h.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Détail de l'événement